J’ai testé… l’ESCAPE GAME

Envie de challenger ton cerveau ? De mettre tes nerfs à rude épreuve ?
De tester tes potes ou tes collègues ? De voir si t’es un peu, beaucoup ou carrément claustro ? Alors viens on teste l’escape game.


L’Escape Game, c’est quoi ?

Le principe est simple : en équipe, réussir à s’évader d’une pièce en moins d’une heure.

Dans un décor immersif, tu vas devoir chercher des indices, les combiner entre eux pour résoudre les énigmes. Cadenas, codes, clés, casse-têtes, illusions d’optique et autres subterfuges… il va falloir fouiller la pièce de fond en comble pour rassembler les éléments et essayer de créer des liens.

Le game master, celui qui supervise et veille au bon déroulement de la partie peut intervenir pour donner des indices lorsqu’il voit que l’équipe tourne en rond ou qu’elle part dans la mauvaise direction. Mais il peut aussi intervenir si quelqu’un décide de défoncer la pièce 😉 ( et non déso, aucun indice n’est caché dans les murs ! )

C’est comment ?

Tu es enfermé(e) dans une pièce avec ton équipe et tu te retrouves face à une agitation qu’il faut canaliser pour réussir à décoder les énigmes, comprendre les mécanismes et déverrouiller les cadenas. Tu vas devoir faire preuve de sang-froid et d’écoute pour faire de cette expérience un véritable moment de « détente ». Are you ready ?

La pression du temps, le challenge des énigmes, le regard des autres, la volonté d’être un élément utile à la résolution du problème fait monter la tension au sein du groupe… Et pour que ton amitié ressorte indemne, il va falloir canaliser toute cette énergie 🙂 Très utilisé pour du team building, il permet de distinguer les différentes personnalités et de fédérer l’équipe de travail autour d’un même objectif.

Plus que de la logique et de la capacité d’analyse, il y a, dans ce jeu d’évasion grandeur nature, un enjeu de communication fort : ne pas surcommuniquer, apprendre à écouter, partager l’information, comprendre l’autre… c’est un excellent exercice à appliquer au quotidien !

LOGIGRAMME-ESCAPEGAME

Cette activité permet de se recentrer immédiatement sur le moment présent, pas question de laisser vagabonder son esprit, tout le monde est là à 100%, dans le même espace, concentré sur la même problématique. Cet exercice ludique fait directement écho à l’enfance : par la découverte du lieu, l’interaction avec les objets, les associations d’idées… à l’image d’une chasse au trésor pour adulte.

C’est combien ? 

Une session d’escape game coûte en moyenne 25€ par personne selon l’effectif du groupe.

C’est où ?

Un peu partout ! Le phénomène est maintenant bien étendu et en France il y a environ 500 enseignes (https://www.escapegame.paris/france/) avec des scénarios plus ou moins recherchés et plus ou moins compliqués. Pour ma part, j’ai testé 3 établissements différents et voici mon retour sur expérience.


88dcb18d39d55a00507a49b1de694e5b OMESCAPE :
l’escape game fonctionnel.
36 rue du plat – 69002 LYON
omescape.fr

Chez Omescape, tu pourras tester plusieurs aventures : le Laboratoire du docteur Viper, le Joker, le royaume des chats, le prisonnier, Pc sécurité, power station.

Nous avons testé (et approuvé) le scénario du prisonnier « the night stalker » ! On plonge dans l’univers sombre de l’un des plus célèbres serial killer. Le décor est plutôt réaliste et immersif avec de très bonnes surprises dans la construction du scénario en équipe divisée, un accompagnement énigmatique et un accueil chaleureux.


I-Scape-LogoI-SCAPE :
l’escape game
rassurant.
4 rue Jean Marcuit, 69009 Lyon
www.i-scape.fr

Petite nouveauté du groupe I-way, l’i-Scape propose plusieurs scénarios : enquête (qui a tué l’agent Tara Monroe), évasion (prison de haute sécurité) & braquage (le cybercasse du siècle).

Nous avons testé le scénario de braquage. Le concept : dérober une technologie développée par un groupe de cyber terroriste. Pas de grosses surprises, l’ensemble du jeu reste assez attendu. Le décor est quant à lui très réussi avec de gros efforts sur la qualité de la réalisation.

L’organisation laisse cependant à désirer… (comme souvent et c’est dommage!) : longue attente, peu d’information et de communication avec la clientèle, équipe stressée… On est loin de l’image qualitative et haut de gamme que souhaite se donner la marque.


clef-lille X-SCAPE LILLE :
l’escape game audacieux.
115 Rue nationale, 59800 Lille
www.xscape.fr/live-escape-game

Mon petit coup de ❤ !

X-Scape Lille propose 2 scénarios issus du même storytelling : Azilum & Apokalypz.

Nous avons testé le scénario Azilum. Le concept : dans le bureau du surveillant général d’un centre psychiatrique, découvrir ce que manigance le professeur Edward et empêcher son évasion 🙂 Un scénario épatant avec de vraies surprises et un décor artisanal inventif très très bien pensé.

Une équipe accueillante, fun et passionnée pour une expérience lilloise unique !
Je recommande vivement !

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :